Un tea time bio avec Les Thés de la Pagode

Les Thés de la Pagode

Avant mon départ en vacances, j’ai été conviée à un tea time en compagnie de la marque les Thés de la Pagode. Je bois pas mal de thé, mais j’avoue ne pas du tout m’y connaître. Alors lorsqu’en plus, il s’agit d’une marque de thé biologique, ça m’intrigue vraiment… J’ai recueilli pour vous quelques informations – qui vous permettront de briller en société lors de votre prochain tea time !

Du thé bio, ça change quoi ? 

Ca, c’est la question que je me suis posée au tout début. Je me suis rendue compte que je n’avais pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez à ce sujet. En réalité, et c’est logique : impossible de laver les feuilles de thé. Or, certains producteurs font le choix d’utiliser des pesticides… qui, donc, sont vendues avec les produits chimiques en prime aux consommateurs. Je consomme beaucoup d’aliments bio et pourtant, le thé ne faisait pas partie de mes priorités en la matière. Alors que clairement, la responsable de la marque a entièrement raison : « boire du thé non bio, c’est boire un mug de produits chimiques« . L’argument est peut-être très fort (et j’imagine que c’est volontaire), mais il marque les esprits.
Les Thés de la Pagode sont labellisés Agriculture Biologique. Comme la marque se refuse à employer des produits chimiques et / ou des pesticides, elle est obligée de totalement maîtriser l’environnement dans lequel elle cultive son thé.

Il existe plusieurs types de cueillette dans le domaine du thé, de quoi s’agit-il ? 

Grosso modo, il faut retenir que les marques pratiquent trois types de cueillettes :

  • l’impériale,
  • la fine
  • et celle qu’on appelle « grossière ».

Inutile de préciser qu’une marque aussi premium que celle dont nous parlons a totalement éliminé la cueillette grossière de son process.
Sur de jeunes pousses (qui contiennent la majorité des anti-oxydants de la feuille de thé), si on prend le bourgeon et la feuille : c’est de la cueillette impériale. Si on choisit le bourgeon + 2 feuilles, on parle alors de cueillette fine. Enfin, pour le dernier type de cueillette, on prendra le bourgeon + 3 feuilles.

La manière de laisser infuser le thé est très importante, le saviez-vous ? 

Souvent, sur les bons paquets de thé on peut lire des informations pratiques du type :

  • quantité de thé à doser,
  • température de l’eau
  • et durée de l’infusion.

En réalité, ce ne sont pas des choses à prendre à la légère, puisque c’est ce qui va vous permettre d’optimiser tout l’arôme de votre thé. On recommande d’éviter de l’eau du robinet ou de l’eau trop calcaire en général – personnellement, j’aime beaucoup l’Eau Mont Roucous.
Sachez également que le type de théière choisie va jouer sur le goût de votre thé. Les théières en terre cuite ont tendance à « retenir » l’odeur et le goût du thé qui y a infusé. On ne recommande pas d’y mélanger les infusions, donc. En revanche, si vous optez pour une théière en fonte : RAS, mon capitaine !

Le thé, c’est bon pour la santé !

Comme toute chose, il ne faut pas en abuser. Mais, en dose tout à fait raisonnable, le thé est bon pour la peau (notamment). Je pense notamment à ses anti-oxydants, qu’il est bon de consommer. Quid du thé comme boisson régime (j’ai souvent entendu cela) ? Pas vraiment… Quelques substances permettent de brûler plus facilement certaines calories… Mais rien ne vaut une bonne activité physique !

Je ne m’étendrai pas davantage sur ce sujet car il existe aussi des contre-indications (pour les personnes souffrant d’ulcères, par exemple) et je ne voudrais pas être responsable de quoi que ce soit ! Mais ce qui est certain, c’est qu’on va bientôt parler de Thé Vert Thés de la Pagode !

Vous pouvez Aussi comme