Le régime Montignac suit le même principe que le régime à indice glycémique (IG) en améliorant toutefois celui-ci par une structuration en deux étapes. L’histoire voudrait que Michel Montignac, le créateur de cette méthode, ayant des problèmes de poids, dus entre autres au repas d’affaires au restaurant, ait réussi à régler ceux-ci en arrêtant la consommation d’aliments à IG élevés telle bière, pomme de terre, mais ou riz pour perdre 16 kilos. Ce régime lui permettrait de continuer à se rendre régulièrement au restaurant.
Le régime tourne autour de trois axes majeurs :
- La théorie des calories est fausse. On ne prend pas de poids à cause d’une assimilation excédante en calorie, mais à cause d’une mauvaise tolérance au glucose. La consommation d’aliments à IG élevés entraine au contraire une de forte hausse du taux de glucose, qui à son tour entraine une forte sécrétion d’insuline, faisant que le glucose sera transformé en graisse puis stocké. Il s’agit donc de ne consommer que des aliments à IG faibles et modérés (maximum 50) afin de réguler son taux de sucre dans le sang.
- La consommation de bons lipides (matières grasses) telle l’huile d’olive afin de faire entre autres réduire le taux de cholestérol sanguin
- Consommation d’aliments riches en fibres telles fruits et légumes afin de réguler le transit et de conserver le sentiment de satiété plus longtemps après un repas.
Le régime Montignac comprend deux phases :
La première phase est à réaliser jusqu’à ce que l’on ait réalisé son objectif de poids. Les aliments interdits sont :
- Les sucres concentrés à l’exemple du miel, mais à l’exception du fructose.
- Les aliments à IG élevés.
- Les combinaisons protéines/glucides comme les pâtes et la viande de boeuf
- Les graines et noix
Les fruits sont autorisés en dehors des repas
La deuxième phase est une période d’entretien du poids acquis à vie. Les aliments interdis restent :
-
- Les sucres concentrés à l’exemple du miel, mais à l’exception du fructose.
- Les aliments à IG élevés.
Les graines, noix, combinaison protéines/glucides redeviennent autorisées. Le vin pendant les repas est permis.
L’avis de Weightlossforall :
-
-
- Clair :Le régime Montignac est clair et possède des ouvrages dédiés à la méthode ainsi qu’aux recettes ce qui le rend particulièrement abordable.
- Populaire et suivi : Le régime est populaire, et a prouvé son efficacité. Il est entre autres suivi par son auteur qui fait régulièrement évoluer ses éditions en fonctions des recherches scientifiques consacrées à ce sujet.
- Économique et plaisir : Il encourage de cuisiner soi même à l’aide de nombreux ouvrages de recettes consacrés à la méthode. Il est de plus très facile d’appliquer cette méthode au restaurant
- Intuitif : Il est construit sous forme de deux phases rendant les objectifs à atteindre clairs et les résultats stables (kilos perdus) lorsque le régime est terminé.
-
La grande critique de ce régime est qu’il demande au pratiquant de bien arriver à distinguer les bonnes des mauvaises sources de lipides ( matières grasses), car la méthode peut pousser à une consommation importante de matière grasse qui si elle mal choisie peut entrainer des problèmes au coeur et artères.
Notre avis est que ce régime est hautement recommandable pour ses résultats convaincants et son aspect didactique. Il faut toutefois prendre en compte une période d’apprentissage pour arriver à différencier les indices glycémiques des aliments ainsi que les bons des mauvais lipides. Réaliser de l’exercice physique peut également aider votre démarche. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou diététicien à propos de cette méthode et sa cohérence par rapport à vos objectifs.
Ouvrages de référence pour commencer ce régime :
Je mange donc je maigris… et je reste mince de Michel Montignac aux éditions J’ai lu bien-être
100 Recettes et menus : Tome 3 de Michel Montignac aux éditions J’ai lu bien-être