De nombreux clients ne tiennent pas compte des problèmes lors de l’utilisation de leur imprimante. On ne suppose pas à tort qu’une imprimante peut parfois causer des problèmes. C’est donc généralement une surprise pour les utilisateurs lorsque l’imprimante bave.
Une imprimante typique se compose de divers composants, dont certains sont très sensibles et sont également exposés à de lourdes charges mécaniques pendant le processus d’impression. Ces composants sont assez sensibles à des défauts très différents. Cependant, une feuille tachée ou une image imprimée sale peuvent avoir des causes très différentes. La bande passante va d’une feuille mal insérée à des composants sales. Lisez les instructions de notre expert en réparation imprimante en Île de France.
Frottis d’imprimante : instructions étape par étape
Vérifiez le papier chargé. La qualité est-elle trop mauvaise ? Le papier est-il trop lourd ? La surface du papier est-elle trop lisse ? Vérifiez ces composants en particulier. Si nécessaire, remplacez le papier inséré.
Effectuez un nettoyage automatisé de la tête d’impression pour résoudre les premiers problèmes.
Si le nettoyage automatique ne remédie pas à la situation, effectuez un nettoyage manuel des composants concernés.
Si nécessaire, remplacez les cartouches ou le toner.
Vérifiez à nouveau les impressions et laissez toujours les impressions quelques minutes après l’impression pour permettre à l’encre de sécher.
Quelles sont les sources d’erreur qui peuvent se cacher derrière une imprimante qui bave ?
Les images d’impression maculées sont particulièrement courantes pour les clients avec les imprimantes à jet d’encre. Une raison principale qui est cachée ici est généralement l’état de la tête d’impression. Dans le processus fonctionnel, l’encre de l’imprimante est transmise sous forme liquide aux buses via la tête d’impression résidente.
Les buses sont très fines dans leur conception. Suite à ce processus, l’encre est ensuite transférée sur le papier d’impression correspondant. Surtout pendant les longues pauses d’impression, il arrive souvent que de petits résidus d’encre forment des dépôts sur les fines buses.
Le résultat des dépôts est que l’encre sèche. Ainsi, la perméabilité à l’encre est altérée au cours de la poursuite. Le client voit clairement des résultats d’impression ennuyeux. Si les clients voient également un résultat d’impression taché au verso de la feuille ou sur les bords, les têtes d’impression sont souvent obstruées.
Quelles sont les options de nettoyage exactes pour les têtes d’impression ?
Si le client ne voit aucune saleté évidente sur une feuille tachée, il est possible de vérifier la perméabilité de l’encre avec un simple chiffon non pelucheux. La tête d’impression est légèrement pressée sur la surface du tissu. Si les buses sont complètement intactes, vous pouvez voir clairement même les empreintes de couleur.
Si vous souhaitez maintenant nettoyer votre tête d’impression, il est judicieux d’utiliser une fonction de nettoyage assistée par logiciel. Dans ce contexte, le nettoyage à pression est entièrement automatisé. Presque tous les modèles d’impression modernes ont cette option d’impression. En règle générale, ces fonctions comprennent également des tests individuels et entièrement automatisés des buses d’impression. Dans le cadre des tests des buses de l’imprimante, toutes les buses installées sont contrôlées séparément pour les défauts.
Si le modèle d’imprimante est encore taché même après un nettoyage automatisé, le nettoyage manuel de la tête d’impression doit être effectué à l’étape suivante. Pour effectuer un nettoyage manuel, vous avez besoin de cotons-tiges, d’un chiffon non pelucheux, d’un liquide de nettoyage et d’eau distillée. Ces ustensiles servent à nettoyer les buses, les contacts et les rouleaux d’alimentation papier. Dans ce contexte, veuillez également vous assurer qu’il n’y a pas de résidus liquides lors de la réutilisation des composants nettoyés.
L’imprimante alimente le papier de travers et des bavures se produisent ?
Lorsque l’imprimante tache, les profanes sont initialement désemparés. En plus des cartouches d’imprimante sèches, le papier peut également être identifié comme une source d’erreur. Si le papier est la cause de l’erreur ici, cela peut être dû au fait que le papier n’est pas adapté à l’imprimante en question. De tels cas peuvent souvent être observés lorsque le papier est trop épais ou trop lourd.
Le signe le plus évident d’un papier trop épais est une alimentation papier de travers. L’alimentation du papier de travers provoque une image d’impression maculée. Un autre extrême est le papier d’impression de qualité inférieure. L’une des principales raisons dans ce domaine est que le papier d’impression a souvent des bords coupés impurs et que la surface est généralement inégale.
Dans l’ensemble, cela conduit à une feuille de papier maculée lors de l’impression proprement dite. En pratique, cette caractéristique conduit au fait que même de la poussière de papier se dépose dans l’appareil et l’endommage par la suite. Même après avoir remplacé la cartouche d’impression, l’imprimante peut continuer à maculer.