Comment imprimer un document lorsque l’on ne possède pas d’imprimante ?

Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsqu’on vous demande de fournir une copie papier d’un document mais que vous n’avez pas accès à une imprimante chez vous. S’il est vrai que tout le monde avait autrefois une imprimante à la maison, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais si vous n’en avez pas, il y a de fortes chances pour qu’à un moment donné, vous tombiez sur quelqu’un qui n’a pas compris le mémo et qui insiste pour avoir une copie papier.

Si vous vous êtes trouvé dans cette situation, vous avez des options. Pour vous aider, j’ai fait des recherches sur les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour transmettre un document de votre ordinateur à la personne qui en a besoin et j’ai trouvé quelques conseils et considérations pour imprimer sans votre propre imprimante.

Mais avant d’en parler, vous devez…

Préparer l’impression

Le fichier que vous souhaitez imprimer se trouve probablement sur un ordinateur, et vous devez trouver un moyen de le transférer vers un autre ordinateur connecté à une imprimante. Selon la méthode que vous utilisez, vous pouvez télécharger votre fichier sur Internet et le faire imprimer à un endroit précis (certains services peuvent même se connecter directement à des services en nuage comme Google Drive, OneDrive ou Dropbox). Si l’imprimante ou l’organisation propriétaire de l’imprimante ne prend pas en charge les téléchargements à partir d’Internet, vous devrez peut-être placer votre fichier sur un lecteur flash, probablement doté d’un connecteur USB-A. Si vous n’êtes pas sûr que l’endroit où vous vous rendez accepte les fichiers en ligne, vérifiez à l’avance.

Quant au type de fichiers que vous pouvez imprimer, les différents services prennent en charge différents types de fichiers. Dans mes enquêtes, les formats .docx de Microsoft Word et PDF d’Adobe étaient universellement acceptés, et c’est donc probablement ce qu’il faut faire si vous voulez imprimer du texte. Si votre document Word comporte beaucoup de mises en forme personnalisées, de polices de caractères et/ou d’images, vous voudrez peut-être l’exporter d’abord au format PDF pour vous assurer qu’il s’imprime exactement comme vous le souhaitez.

Une fois que vous avez réglé cette question, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

Imprimer à la bibliothèque ou à l’école

Si vous êtes étudiant ou si vous avez accès à une bibliothèque publique, vous pouvez probablement y imprimer des documents gratuitement ou à faible coût par page. Il y aura probablement des instructions sur la façon d’imprimer quelque chose sur le site web de votre établissement, ou vous pouvez toujours demander de l’aide à un bibliothécaire. J’ai pu télécharger mon document sur l’internet, puis l’imprimer gratuitement dans n’importe quelle succursale de ma bibliothèque locale.

Il est important de noter que vous ne voudrez probablement pas imprimer des documents contenant des informations sensibles ou personnelles dans ce type d’endroit. En effet, vous les imprimerez probablement à partir d’un portail Web inconnu et d’un ordinateur inconnu. Il est possible que votre école vous laisse imprimer directement depuis votre propre ordinateur portable, mais dans tous les cas, vous imprimerez sur un réseau que vous ne contrôlez pas, ce qui signifie qu’il y a un certain niveau de risque.

Si l’imprimante n’est pas située à proximité de l’ordinateur, il est toujours possible que quelqu’un d’autre ait accès à votre document une fois qu’il est sorti de l’imprimante, selon la façon dont la bibliothèque est organisée. Si vous avez besoin d’imprimer des documents médicaux ou autres, vous pouvez envisager d’autres méthodes.

Demandez à un ami ou à un membre de votre famille

Si vous n’avez l’intention d’imprimer qu’une page ou deux et que des membres de votre famille ou des amis possèdent une imprimante, il est toujours utile de leur demander si vous pouvez l’utiliser. Vous éviterez ainsi les problèmes de confidentialité liés à l’impression sur du matériel public. Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode si vous voulez imprimer un roman entier (à moins que vous ne soyez prêt à récompenser leur générosité en apportant votre propre papier et éventuellement une cartouche d’encre, selon le nombre de pages que vous imprimez), mais cela peut fonctionner pour les moments occasionnels où vous avez besoin d’une copie papier. En cas de panne, vous pouvez appeler le service de réparation imprimante en île de France.

Rendez-vous dans un centre d’affaires

Les centres d’expédition proposent souvent des services d’impression, que ce soit pour des travaux importants, comme la réalisation d’une affiche ou d’une bannière, ou pour des tâches plus banales, comme l’impression de feuilles de permission ou de formulaires de routine. Certains magasins sont spécifiquement désignés comme centres d’impression ou d’affaires, mais même ceux qui ne le sont pas seront probablement en mesure d’imprimer quelques pages pour vous. Il y aura un coût associé à cela, basé sur le nombre de pages que vous imprimez.

Encore une fois, et de manière assez surprenante, étant donné que ces magasins sont orientés vers les entreprises, cette option n’est peut-être pas la meilleure pour les documents sensibles. Dans le magasin UPS, le processus d’impression consistait à envoyer une pièce jointe par e-mail au magasin, que l’employé ouvrait et imprimait avant de me remettre le papier obtenu. La procédure peut être différente dans d’autres magasins et d’autres sites, mais il est préférable de vérifier avant de faire le voyage.

Demandez si vous pouvez imprimer au travail

Si vous travaillez dans un bureau équipé d’imprimantes et qu’il n’y a pas de règles strictes quant à leur utilisation, il peut être intéressant de demander à votre patron ou au service informatique si vous pouvez les utiliser pour imprimer un ou deux documents personnels. Au pire, ils vous diront non, et vous aurez peut-être la surprise de recevoir un oui. Je vous déconseille toutefois d’adopter l’approche consistant à « demander pardon plutôt que la permission », car de nombreuses imprimantes sur le lieu de travail sont contrôlées pour vérifier qu’elles sont utilisées correctement (et le service informatique peut savoir de quel ordinateur provient chaque impression). En outre, vous ne voulez pas vous faire gronder (ou pire) pour une impression alors qu’il existe d’autres options.

Le respect de la vie privée est également un facteur à prendre en compte : outre la possibilité d’une surveillance par le service informatique, l’imprimante se trouvera probablement dans une zone publique et il est possible que quelqu’un ramasse vos documents par accident s’il l’utilise également.

Vous pouvez Aussi comme