Atelier de Noël chez Sia

Atelier de Noël chez Sia

La semaine dernière j’ai eu le grand plaisir d’être invitée dans la boutique Sia près de la Madeleine pour suivre aux côtés quelques blogueuses des ateliers déco sur le thème de Noël.

Je ne sais pas si vous connaissez cette boutique, on y trouve un tas d’objets déco absolument superbes, et notamment une grande collection de fleurs artificielles. Si vous avez encore l’image des vilaines fleurs en tissu ringardes qui prennent la poussière, allez donc faire y faire un tour : ces fleurs-là sont magnifiques et méritent bien leur place dans nos intérieurs. Ce que je ne savais pas, c’est que comme chez Sia vous pouvez demander une composition florale, exactement comme chez un fleuriste. Il paraît même que certains clients se font avoir et croient qu’il s’agit de vraies fleurs… ! (faut pas pousser quand même).

Nous avons donc été accueillies dans un décor de fête, la boutique ayant revêtu ses apparats festifs. Entre les fleurs aux pétales scintillants, les poupées aux joues rouges et les sapins somptueusement décorés, je ne savais plus où donner de la tête. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus décoré mon appartement pour Noël : pas assez de temps, pas assez de place surtout. Mais un projet de déménagement se dessine et il se pourrait bien que l’année prochaine je puisse jouer le jeu… en attendant, j’ai pu revoir les grands classiques de la décoration de Noël que sont la décoration du sapin et la préparation d’un centre de table.

Mon beau sapin

D’abord, le sapin. Pour des raisons pratiques nous n’avons pas pu décorer un vrai sapin, nous nous sommes donc mises deux par deux pour décorer une longue branche de sapin artificiel (je me suis extasiée dix bonnes minutes devant la qualité de la branche, là encore on est loin des faux sapins cheap). Je retiens de l’exercice quelques consignes de bon sens : bien alterner les couleurs et les tailles des boules, ainsi que les effets mat et brillants, essayer de créer une harmonie entre les éléments de décoration traditionnels et d’autres un peu plus décalés (comme des petits animaux en peluches, trooop mignons). Et une petite astuce : on a glissé des fleurs artificielles dans le sapin, de belles roses blanches pailletées, c’était particulièrement joli et original. Une bonne idée.

Un centre de table romantique

Ensuite, nous avons crée un centre de table en mêlant des branchages Sia de différentes sortes. Il ne fallait pas hésiter à bien tordre les éléments qui sont très résistants, nous étions un peu timide comme s’il s’agissait de bois naturels… là encore le détail qui a fait la différence a été l’insertion de branches d’orchidées blanches dans la composition. Et nous nous sommes amusées comme des folles en plantant des danseuses étoiles dans les branchages.

 Alors, on retient quoi de ces ateliers ?

Et bien d’abord, un total look Sia est difficilement envisageable à moins d’avoir un très gros budget décoration de Noël. Je pense que l’idéal est de la jouer par petites touches ; par exemple en prenant un branchage naturel pour le centre de table, et en ajoutant les détails Sia qui font la différence : les orchidées et la jolie danseuse étoile. C’est mon objet coup de coeur, cette petite danseuse (je crois qu’elle coûte environ 10 euros) : on peut la poser sur la table ou en haut du sapin, pour faire un clin d’oeil à la traditionnelle étoile de Noël devenue ici danseuse étoile.

De la même manière pour le sapin, on peut trouver des boules classiques à moindre coût (ou recycler celles des années précédentes) et s’offrir chez Sia quelques boules plus travaillées qui relèveront l’ensemble.

Et vous, avez-vous déjà fait votre sapin de Noël ?

Vous pouvez Aussi comme