La retraite est un moment pour prendre du recul, ralentir et faire toutes les choses que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant vos années de « coup de poing ». Mais pour un nombre croissant de retraités, devenir entrepreneur est la nouvelle chose à faire après avoir quitté le marché du travail.
En fait, le Bureau of Labor Statistics a rapporté en 2015 que le taux de travail indépendant parmi les travailleurs à l’âge de la retraite (65 ans et plus) était le plus élevé de tous les groupes d’âge, à un peu plus de 15 %.
Cependant, avant de plonger tête la première dans le vivier des startups, voici quelques questions que vous devez vous poser avant de démarrer une petite entreprise à la retraite.
1. Qu’avez-vous à perdre ?
Malheureusement, dans les affaires, l’échec est une option très réelle. Selon le Bureau of Labor Statistics, 50 pour cent des nouvelles entreprises ne survivent pas au-delà de cinq ans. Et si votre entreprise échoue, vous devez pouvoir survivre. Vous devez compter les coûts avant de commencer.
Répondre à la question : « Qu’est-ce que j’ai à perdre ? vous aidera à évaluer et à déterminer votre tolérance au risque et à faire évoluer votre entreprise avec précision. Cela vous aidera à développer un modèle d’affaires qui convient à votre style de vie, vos intérêts, votre situation financière et votre santé physique.
Si vous avez pris votre retraite et avez hâte de quitter le monde de neuf à cinq, cela n’a aucun sens de démarrer une entreprise qui fonctionne principalement pendant ces heures. Si votre santé commence à se détériorer, faire un travail physiquement exigeant avec beaucoup de charges lourdes ou des mouvements répétitifs peut ne pas être la solution. Assurez-vous de garder vos besoins et vos limites à l’esprit avant de commencer.
2. Comment allez-vous financer l’entreprise ?
L’adage « Il faut de l’argent pour gagner de l’argent » est la vérité lorsqu’il s’agit de démarrer une entreprise. Vous devez comprendre que vous devrez peut-être débourser, selon l’industrie, d’importantes sommes d’argent à l’avance. S’endetter énormément, ou n’importe quelle dette d’ailleurs, pendant la retraite est un risque énorme et devrait être évité si possible.
Si votre entreprise nécessite un capital initial important, vous avez besoin d’un plan pour mettre la main sur des fonds. La plupart des conseillers financiers ne recommandent pas de puiser dans votre plan de retraite pour payer des dépenses professionnelles. Vous devrez peut-être réduire votre plan d’affaires, prendre un partenaire ou permettre à d’autres de devenir des investisseurs. Vous devrez peut-être même retarder le démarrage de l’entreprise d’un an ou deux et réduire vos frais de subsistance pour aider à mettre de côté des fonds pour démarrer l’entreprise.
Une autre surprise financière qui accompagne les nouvelles entreprises est les coûts cachés associés au démarrage d’une entreprise. Encore une fois, ces coûts dépendent du type d’entreprise, de la taille et de la région dans laquelle vous vivez. Des choses comme l’assurance, les honoraires professionnels, les permis, les licences, les avocats – et le pire cauchemar de tout le monde, les impôts – peuvent faire dérailler l’entreprise avant qu’elle ne démarre et avoir un impact significatif sur votre pécule de retraite. Faites vos devoirs pour voir quels frais s’appliquent à votre entreprise dans votre région et planifiez en conséquence.
3. Combien de temps et d’énergie cela prendra-t-il ?
Nourrir une entreprise à ses débuts nécessite du temps, de l’énergie et une tonne de diligence. Démarrer une entreprise individuelle sans personnel, sans financement extérieur, sans produits et sans installation prendra quelques mois. Si vous tenez compte de l’embauche de personnel, de l’obtention d’un prêt bancaire et de l’achat de produits, le temps nécessaire pour que votre entreprise soit opérationnelle peut être de six mois ou plus. Et bien que vous ayez plus de temps maintenant que vous êtes à la retraite, vous devez comprendre que le temps affecte votre résultat net.
Compter le coût de devenir entrepreneur ne signifie pas seulement les finances, cela inclut également l’équité en matière de sueur. La retraite est une saison différente de la vie et, selon votre situation particulière et l’industrie dans laquelle vous entrez, vous pourriez vous engager plus longtemps que prévu.
Assurez-vous de bien comprendre le marché et tous les « petits » travaux nécessaires à la gestion d’une entreprise, surtout si vous le faites seul ou avec un personnel minimal. Que ferez-vous si votre ordinateur tombe en panne ou si votre imprimante tombe en panne juste avant une réunion importante ? Déterminez ce que vous pouvez vous permettre d’externaliser et ce que vous pouvez faire vous-même. Et plus important encore, assurez-vous de pouvoir consacrer le temps et l’énergie nécessaires au succès de votre entreprise.
4. Que pouvez-vous faire avant de prendre votre retraite ?
Si démarrer une entreprise est quelque chose que vous savez vouloir faire avant de prendre votre retraite, vous devriez faire autant de travail préparatoire que possible avant de renoncer à votre revenu. Il est même conseillé de lancer l’entreprise avant de prendre sa retraite.
Créer une entreprise tout en travaillant à temps plein est difficile (en parlant d’expérience ici), mais cela a ses avantages. Cela vous permet de prévoir votre temps et de commencer petit. Il faut aller à un rythme plus lent, ce qui est une bonne chose. Vous êtes capable d’apprendre les subtilités de l’entreprise, d’établir des relations et de faire des erreurs dans un environnement contrôlé.
Si démarrer une entreprise tout en travaillant votre travail habituel est trop, voyez si vous pouvez observer, effectuer un stage, faire du bénévolat ou travailler à temps partiel pour une entreprise similaire. Vous pouvez également établir le cadre de votre petite entreprise – rédiger votre plan d’affaires, devenir une LLC et obtenir les licences, permis ou certifications nécessaires – afin d’être prêt à partir dès votre retraite. Il est également conseillé d’épargner, d’épargner, d’épargner pour aider à compenser les coûts de démarrage, minimiser les dettes et éviter de perturber vos fonds de retraite.
5. Qu’est-ce que j’abandonne ?
Devenir entrepreneur à la retraite est un excellent moyen de s’adonner à sa passion, de dépenser son temps et son énergie de manière significative et de gagner de l’argent supplémentaire. Mais être son propre patron a un prix. La plus grosse dépense liée au démarrage d’une entreprise au cours de vos années de déclin est le coût d’opportunité.
Le coût d’opportunité est le coût de ce que vous abandonnez en choisissant de faire autre chose. Des choses comme passer du temps avec les petits-enfants, prendre des vacances tropicales ou même créer un fonds universitaire pour les grands ou donner à vos enfants l’acompte pour la maison de leurs rêves sont toutes des choses auxquelles vous devrez peut-être renoncer, au moins pendant un certain temps.
Avant de prendre votre décision, assurez-vous de bien compter tous les coûts. Rendez visite à votre conseiller financier, discutez de vos options et esquissez un plan financier solide. Tenez-vous responsable, sachez quand réduire et quand vous éloigner.