Alors que la plupart des gens se réjouissent de l’arrivée du printemps, les personnes allergiques savent qu’avec le temps plus chaud, il y a aussi des reniflements, des éternuements et des démangeaisons des yeux. Même si vous ne pourrez pas éviter tous les allergènes, il existe plusieurs façons de protéger votre maison contre les allergies afin de minimiser les éternuements.
1. Utilisez des paillassons pour attraper les irritants extérieurs
Utilisez deux paillassons, un à l’extérieur et un juste à l’intérieur de la porte d’entrée pour attraper tout pollen et autres allergènes accrochés à nos chaussures. Mieux encore, faites de votre maison une zone sans chaussures et prenez l’habitude d’enlever vos chaussures dès que vous rentrez chez vous.
2. Remplacez la literie par des options hypoallergéniques
Améliorez vos draps, oreillers, taies d’oreiller, couettes et édredons en versions hypoallergéniques. Si vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer toute votre literie en même temps, commencez par les taies d’oreiller, car ce sont les plus proches de votre visage lorsque vous dormez. Votre détergent à lessive peut également provoquer des poussées d’allergies, alors lavez-vous avec des savons non parfumés.
3. Nettoyer ou remplacer les filtres à air
Nettoyez ou remplacez les filtres à air de votre maison tous les 90 jours si vous êtes un foyer sans animaux ou tous les 60 jours si vous avez un chien ou un chat. Si vous avez plus d’un animal domestique, nettoyez ou remplacez les filtres à air tous les 20 à 45 jours. La fourrure et les squames d’animaux s’y accrochent facilement et pourraient être la cause d’une augmentation des réactions allergiques.
4. Ajoutez des plantes d’intérieur
Certaines plantes d’intérieur peuvent aider à améliorer la qualité de l’air de votre maison, tout en ajoutant de la couleur et de la vie à chaque pièce dans laquelle vous les mettez. Les meilleures plantes purificatrices d’air comprennent les mamans de jardin, les plantes araignées et les lis de la paix, entre autres. Placez une ou plusieurs de ces plantes dans les pièces où vous passez le plus de temps et sur votre table de chevet pour améliorer votre sommeil.
5. Investissez dans un purificateur d’air
Un bon purificateur d’air vous coûtera entre 50 $ et 100 $, mais c’est un investissement rentable. Gardez-en un dans votre chambre, la chambre de votre enfant et dans le salon principal. N’oubliez pas de nettoyer les filtres et d’essuyer l’appareil tous les mois ou tous les deux mois pour vous assurer que l’appareil reste efficace.
6. Utilisez un humidificateur
La différence entre les purificateurs d’air et les humidificateurs est que le premier élimine la fumée, la poussière, le pollen, les squames d’animaux et autres allergènes de l’air intérieur sans ajouter d’humidité, et le second ajoute de l’eau à l’air, sans le nettoyer.
Afin de garder les réactions allergiques à distance, il est utile d’avoir les deux dans votre maison. Si l’air intérieur devient trop sec, des allergies et des problèmes respiratoires peuvent être déclenchés. Si l’air est trop humide, vous risquez la propagation de la poussière et de la moisissure. Les humidificateurs doivent être nettoyés une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de poussière et de moisissure. Ainsi, même s’il s’agit d’un équilibre délicat, il vaut la peine de garder un humidificateur à proximité pour éviter les éternuements, les maux de gorge et l’écoulement nasal qui sont courants pendant la saison des allergies.
Les humidificateurs sont également extrêmement abordables, vous coûtant entre 15 $ et 50 $, selon la taille et le modèle.
7. Repensez vos rideaux
Alors que les rideaux et les tentures peuvent rendre une pièce élégante et confortable, ils peuvent également abriter de nombreux acariens et autres allergènes courants. Envisagez d’abandonner complètement les rideaux ou de les laver à l’eau chaude tous les quelques mois pour éliminer les allergènes.
8. Faites sortir votre animal du lit
Même si se blottir contre votre chien ou votre chat est la meilleure partie de votre journée, du point de vue de la santé, cela peut valoir la peine de les chasser de votre chambre et de les faire dormir ailleurs. Si vous ne pouvez pas faire sortir votre chien ou votre chat de la pièce, entraînez-le au moins à dormir ailleurs que dans votre lit, afin de ne pas exposer constamment vos voies respiratoires à leur fourrure et à leurs squames.
9. Laver les animaux en peluche
Les animaux en peluche pour enfants peuvent être des aimants majeurs pour les acariens. Assurez-vous de les laver régulièrement et n’ayez pas peur de donner la botte à une douce peluche (ou de la remplacer par une nouvelle si votre enfant est particulièrement attaché) s’il a l’air au-delà de sa maturité.
10. Débarrassez-vous de la moquette
Cela pourrait ne pas être dans le budget de tout le monde ou réaliste pour le mode de vie de tout le monde, mais cela pourrait être très bénéfique pour les personnes allergiques, en particulier celles qui vivent dans des maisons plus anciennes. Votre tapis peut être à l’origine de bon nombre de vos problèmes d’allergie, surtout s’il a vécu avec un ou deux autres propriétaires. Faire nettoyer les tapis peut aider, mais cela n’élimine pas le problème d’allergie comme le fait le remplacement des tapis pour les sols durs.
11. Gardez un œil sur la moisissure
Nettoyez en profondeur toute zone sujette à la moisissure, y compris l’évier de la cuisine et en dessous, la salle de bain et le réfrigérateur. Et tout article régulièrement exposé à l’humidité peut moisir, alors nettoyez les jouets, les outils de jardin, les ustensiles de nettoyage et les ustensiles de cuisine pour éviter les réactions allergiques et les problèmes respiratoires impliqués dans une exposition à long terme à la moisissure.
12. Toilettez régulièrement les animaux de compagnie
Faire tondre ou raser les animaux à poils longs pendant les mois de printemps et d’été peut réduire la mue et réduire les allergènes indésirables dans votre maison. Si votre animal ne peut pas avoir l’air rasé, donnez-lui des bains régulièrement pendant les mois les plus chauds et brossez sa fourrure à l’extérieur.
13. Épousseter plus intelligemment
Il est important de dépoussiérer régulièrement, mais épousseter dans le mauvais sens peut faire voler des particules dans l’air et aggraver vos sinus. Utilisez plutôt un chiffon humide ou un plumeau Swiffer qui capture les molécules de poussière au lieu de les répandre.
14. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA
Un aspirateur avec un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) est extrêmement efficace pour éliminer les petites particules de poussière de votre maison. Passez l’aspirateur sur les tapis et les meubles une à deux fois par semaine et changez le filtre HEPA selon le manuel de votre aspirateur.