On dit que le rire est le meilleur remède. Bien qu’il ne guérisse certainement pas les maux majeurs, le rire peut, en fait, améliorer vos chances de les tenir à distance et de les soulager plus rapidement si vous êtes tombé malade.
Rire de ça ? Alors lisez la suite pendant que des experts de la santé évaluent les bienfaits du rire, dont certains peuvent vous surprendre.
1. Réduit le stress
Lorsque vous êtes submergé par le stress, trouvez une raison de rire, explique Francesca Alfano, coach certifiée en santé holistique . « Votre corps réagit positivement à un bon rire à la fois émotionnellement et physiquement », dit-elle. « Le rire active votre réponse au stress en réduisant le niveau d’hormones de stress telles que le cortisol, vous laissant une bonne sensation de détente. Il peut également stimuler une libération physique en aidant à la relaxation musculaire. Je recommande à mes clients de sortir et de regarder un film amusant aller à un spectacle d’humour, ou des moyens simples de trouver de l’humour dans la vie de tous les jours [quand ils sont stressés]. «
2. Brûle des calories
Selon le magazine Canada’s Best Health, » rire pendant 10 à minutes augmente la dépense énergétique , augmente la fréquence cardiaque et peut brûler jusqu’à 40 calories « . Ne confondez pas cet avantage avec un moyen de lutter contre ces grosses frites avec un shake. Le Dr Maciej Buchowski, professeur de médecine à l’Université Vanderbilt, avertit que vous ne devriez pas considérer l’effet de l’humour sur votre capacité à brûler des calories comme une méthode de perte de poids. « Les gens ne peuvent pas manger chez McDonald’s et s’attendre ensuite à rire de leur déjeuner », a-t-il déclaré à Best Health.
3. Nous aide à mieux respirer
Saviez-vous qu’il existe une chose telle que le yoga du rire ? C’est tout à fait légitime, et il y a des avantages impressionnants, dont le meilleur est d’aider à garder les poumons en bonne santé. Selon l’American School of Laughter Yoga (oui, c’est aussi une chose), « un rire prolongé et chaleureux aide à fournir une expiration plus longue, débarrassant ainsi les poumons de l’air résiduel, qui est ensuite remplacé par de l’air frais contenant un niveau plus élevé d’oxygène. Le secret pour respirer plus profondément est d’expirer plus complètement. Le rire vide vos poumons de plus d’air qu’il n’en faut, ce qui produit un effet nettoyant. Ceci est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires, comme l’asthme.
4. Abaisse les défenses
Vous êtes sur vos gardes ? Si cela affecte votre vision de la vie, commencez à rire davantage. Lisa Bahar , thérapeute matrimoniale et familiale agréée, déclare : « Le rire, lorsqu’il est authentique, est une forme de joie et crée des sentiments heureux dans le système et le corps. Le rire sert votre santé mentale en améliorant une vision plus positive de la vie et crée à son tour de meilleurs mécanismes d’adaptation dans l’ensemble. en raison de l’abaissement des défenses. » Elle fournit cependant une mise en garde, dont nous devons être conscients et prudents : « Le rire peut aussi être un masque pour les sentiments ; c’est la mise en garde. »
5. Améliore la santé cardiovasculaire, respiratoire et musculaire squelettique
Allen Klein, auteur de The Healing Power of Humour et Learning to Laugh When You Feel Like Crying , nous dit trois façons dont le rire affecte positivement différents systèmes de notre corps.
Santé cardiovasculaire
« La fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentent [quand vous riez]. Lorsque vous arrêtez de rire, elles redescendent. Un peu comme ce qui se passe lorsque vous faites de l’exercice aérobique », dit-il.
Santé respiratoire
Klein explique : « Lorsque vous riez, vous inspirez et expirez de grandes quantités d’air. Ainsi, vos poumons s’entraînent et vous obtenez plus d’oxygène dans votre sang, qui transporte l’oxygène vers votre cerveau vous aidant à mieux penser. »
Santé musculaire squelettique
« Nous connaissons tous l’expression ‘rire tombant’ – quand nous rions si fort parfois que nous pouvons à peine nous lever », dit-il. « Le rire est un excellent relaxant musculaire. Parfois, nous rions même si fort et détendons tellement nos muscles que nous ‘pirons dans notre pantalon’. »
6. Expulse les impulsions agressives
Quand vous avez envie de vous déchaîner – et qui ne le fait pas de temps en temps ? — il vaut mieux prendre du recul et se remonter le moral par le rire. Le Dr Fran Walfish est une psychologue familiale de premier plan dans les relations de couple et une collaboratrice régulière à la caméra de NBC Nightly News With Brian Williams. Elle dit : « Le rire détend le corps et libère le stress. C’est aussi une expulsion saine et acceptable des impulsions agressives. Le son qui est vocalisé peut être mis en parallèle avec un cri. Il y a une libération. Le déclencheur du rire est souvent une distraction utile pour les soucis et les soucis quotidiens. C’est un avantage supplémentaire. Des études ont montré que le rire réduit certaines hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline.
7. Affecte positivement le processus créatif
John Morreal , fondateur de l’International Society for Humor Studies, déclare : « L’humour détend les rouages mentaux. Il encourage des manières de voir les choses hors du commun. Le Dr William Fry, professeur de psychiatrie à l’Université de Stanford, fait écho à ce sentiment. « La créativité et l’humour sont identiques », dit-il. « Ils impliquent tous les deux de réunir deux éléments qui n’ont pas de lien évident et de créer une relation. »
8. A des avantages similaires à la méditation
Une situation de rire à haute voix est à peu près le contraire d’une méditation calme et sans interruption, mais il s’avère qu’elles ont des avantages similaires pour le corps. Lee Berk, professeur agrégé de pathologie et d’anatomie humaine à l’Université de Loma Linda, a déclaré dans un article sur Time.com que « un rire joyeux produit immédiatement les mêmes fréquences d’ondes cérébrales que celles ressenties par les personnes dans un véritable état méditatif ». Noreen Braman, instructrice certifiée en bien-être du rire et leader du yoga du rire, a trouvé cette affirmation exacte. « En remontant jusqu’à Norman Cousins, (auteur de Anatomy of an Illness), nous savons que le rire soulage la douleur – et j’en suis la preuve vivante », dit-elle. « Je souffre de fibromyalgie depuis de nombreuses années, et depuis 2010, je trouve le soulagement de la douleur par le rire, surtout lorsque je dirige un groupe dans des exercices de rire contagieux. »
9. Renforce le système immunitaire
Comme je l’ai détaillé plus tôt, le rire profite à des zones spécifiques du corps, mais il aide également à renforcer le système immunitaire dans son ensemble. HelpGuide.org dit : « Le rire diminue les hormones du stress et augmente les cellules immunitaires et les anticorps anti-infectieux, améliorant ainsi votre résistance aux maladies.
10. Travaille vos abdominaux
C’est un avantage que je peux obtenir si cela signifie que je peux passer moins de temps au gymnase. Le rire peut aider à tonifier cette section médiane redoutée : « Lorsque vous riez, les muscles de votre estomac se dilatent et se contractent, comme lorsque vous exercez intentionnellement vos abdominaux », explique l’écrivain EC LaMeaux. « Pendant ce temps, les muscles que vous n’utilisez pas pour rire ont l’occasion de se détendre. Ajoutez le rire à votre routine abdominale et rendez un ventre tonique plus agréable. » Totalement dessus !
Comment le rire vous profite-t-il ? Merci de partager en commentaires !